Bien-être

Comment soulager les troubles musculaires grâce à l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine alternative qui s’intéresse au déblocage de tout élément susceptible de ralentir la structure humaine dans son fonctionnement général. Certes son nom fait penser à n’importe traitement en rapport avec des os, mais cette discipline s’occupe également des viscères, des tissus humains et surtout des muscles affectés. À cet effet, comment soulager les troubles musculaires grâce à l’ostéopathie?

Le diagnostic

Pour soulager vos troubles musculaires et osseux, l’ostéopathe ne se jette pas sur votre corps ! Il suit une méthodologie rigoureuse dont la première étape est le diagnostic. Celle-ci permet au spécialiste de connaître l’origine de vos douleurs afin de savoir l’attouchement adapté. Si certaines douleurs musculaires nécessitent des palpations directes, il faut le contraire pour en soigner d’autres. Ainsi, à votre premier rendez avec un ostéopathe de 360 wellness par exemple, voici quelques questions, auxquelles il faudrait répondre avec précision :

  • Où avez-vous mal ?
  • Comment est apparue cette douleur musculaire ?
  • Avez-vous des antécédents ? Etc.

Avec ses mains expertes, l’ostéopathe procèdera à des touchés précis afin de conclure son diagnostic. Cela dit, il peut arriver qu’il demande des examens complémentaires. Dans ce cas, il saura vous orienter vers le spécialiste adapté. Il peut s’agir d’une IRM ou d’une échographie par exemple afin de mieux situer l’étendu du trouble musculaire.

Ostéopathe

L’utilisation de la technique appropriée

En ostéopathie, un organe, un tissu ou un os affecté a des répercussions sur l’endroit où il est situé. Elles peuvent même s’étendre sur l’ensemble du fonctionnement général du corps humain. C’est pour ça qu’il convient à l’ostéopathe d’utiliser la technique adaptée pour soigner le mal. Ainsi, l’ostéopathie dispose de plusieurs techniques de traitement. Toutes sont efficaces pour soigner une douleur même si la technique est généralement choisie par l’ostéopathe en fonction de l’origine et de la durée de votre mal. Mais pour soulager des troubles musculaires, on peut faire appel à 3 d’entre elles.

Les techniques fonctionnelles

Dans le cadre des troubles musculaires, l’ostéopathie peut utiliser les techniques fonctionnelles pour provoquer un rééquilibrage rapide au niveau des tissus des muscles atteints. À travers une immobilisation temporaire d’autres zones, l’ostéopathe palpe la zone atteinte jusqu’à l’avènement d’un relâchement complet des tensions au niveau des tissus des muscles affectés. Il faut noter que les mouvements sont très doux dans la pratique des techniques fonctionnelles pour soulager les troubles musculaires.  

Les techniques tissulaires

Tout comme les techniques fonctionnelles, cette médecine non-conventionnelle peut également utiliser des techniques tissulaires pour venir à bout des dysfonctionnements au niveau des muscles. L’efficacité de cette technique ostéopathique réside dans le fait qu’elle agit directement sur les cellules de tissus qui constituent les muscles atteints afin de veiller de rétablir l’équilibre. C’est d’ailleurs l’une des dernières innovations en matière d’ostéopathie.

Les techniques musculaires

Très proches des techniques fonctionnelles, les techniques musculaires permettent un profond relâchement au niveau des muscles. Même si elles conviennent plus aux affections musculaires de longue durée, les techniques musculaires peuvent également soulager des troubles musculaires bénins.

L’avantage avec un traitement ostéopathique, c’est qu’en plus de soulager d’une douleur dans le présent, il anticipe sur celles à venir.