Pourquoi le canal lombaire se rétrécit ?
Le canal lombaire se déploie comme un tunnel de vertèbres qui héberge un ensemble de nerfs. Malheureusement, il peut arriver qu’il commence par se rétrécir. Voici des détails importants sur les causes.
En présence d’une arthrose
Le rétrécissement du canal lombaire est un amincissement des vertèbres lombaires conduisant à une compression des racines nerveuses. L’une des sources principales de ce mal encore appelé sténose lombaire est l’arthrose. En effet, l’arthrose est une dégénérescence progressive du cartilage localisé au niveau des os qui forment les articulations. Celle-ci peut alors s’attaquer dans 80% des cas au canal lombaire qui commence par rétrécir. Or un canal lombaire étroit peut entraîner des douleurs intenses dans le bas du dos, à la hanche et au niveau des mains. Cela peut parfois causer des dysfonctionnements sexuels.
Certains facteurs génétiques
Une autre source non négligeable de la sténose lombaire est purement génétique. Ce cas de figure est remarquable chez 25 % des patients souffrant de cette affection. En effet, certaines personnes naissent avec un canal rachidien purement étroit. Elles le reçoivent soit d’un parent ou d’une mauvaise synthèse des protéines codant pour la mise en place du canal lombaire.
Cela entraîne naturellement au cours de l’adolescence des douleurs constantes dans la partie dorsale inférieure. Lorsqu’il n’y a pas une prise en charge rapide, cela peut conduire à une arthrose sévère. Ce qui rendrait les mouvements articulaires pénibles dès la jeunesse.
Une lésion de la colonne vertébrale
La lésion de la colonne vertébrale est également l’une des causes de la dégénérescence du canal lombaire. En effet, lorsque la colonne vertébrale subit une fracture à la suite d’un accident, cela peut conduire à une lésion des vertèbres. Parfois, la lésion peut même survenir après une intervention chirurgicale. Et l’effet immédiat c’est que le canal lombaire en cicatrisant commence par s’amincir.
Lorsque le patient a un âge avancé, cela peut enclencher une arthrose qui va accentuer le rétrécissement du canal lombaire. Les problèmes articulaires vont du coup assaillir le patient. Il faudra alors une laminectomie, des séances de kinésithérapie et la prise d’antalgiques pour mieux le soulager.
Le vieillissement
La sénescence est un facteur de risque ou un élément aggravant dans le cas d’une sténose lombaire. En effet, d’après l’étude de Framingham, le niveau de prévalence de la sténose lombaire est de 53% pour les personnes ayant au-delà de 60 ans. Une donnée qui justifie parfaitement l’augmentation de la sténose lombaire avec l’âge.
En réalité, au fur et à mesure que l’âge évolue, le rachis commence par subir un vieillissement progressif. Ce qui entraîne au fil des années une atrophie rachidienne qui comprime les nerfs. Les symptômes les plus remarquables restent la difficulté de marcher ou une sensation de douleur dans toute la partie inférieure du corps. Parfois, une ostéoporose liée à la vieillesse est une cause probante de la compression du contenu rachidien.
Habituellement, dans le cas d’une sénescence, même une intervention chirurgicale ne réduit pas totalement les douleurs. Bref, l’arthrose, une lésion de la colonne vertébrale et certains facteurs génétiques restent les principales causes de la sténose lombaire.