Quels sont les symptômes d’une hernie discale cervicale ?
Une hernie discale cervicale est une affection qui touche en majorité les personnes du troisième âge. Cependant, ses symptômes passent généralement inaperçus ou confondus avec ceux d’autres maladies. Voici plus de détails.
Les douleurs dans le cou et dans les bras
Généralement avec l’évolution de l’âge, la plupart des disques de la colonne vertébrale perdent leur élasticité et leur souplesse. Du coup, les différents ligaments qui gravitent autour d’eux deviennent fragiles et cèdent par déchirure. Le contenu des disques est alors libéré et peut migrer au cœur de l’anneau vertébral et boucher les racines nerveuses. Il s’agit de la hernie discale cervicale. Bien qu’elle soit souvent asymptomatique, une hernie cervicale peut provoquer dès les premiers jours, des douleurs dans le cou et dans les bras.
C’est la première alerte qui indique que vos racines nerveuses sont irritées par un dysfonctionnement cervical. Généralement à ce stade, les douleurs sont intermittentes et n’affectent pas radicalement la mobilité du patient. Et il vaut mieux recourir rapidement à des soins médicaux pour que la hernie discale soit prise en charge.
Des picotements dans les épaules
Lorsque aucun traitement n’est fait dès l’apparition des premiers symptômes, la hernie discale peut évoluer. Du coup, le patient peut commencer par ressentir des picotements dans les épaules. Cela crée une situation assez inconfortable qui pousse ce dernier à se gratter avec insistance. Parfois, ce symptôme apparaît dès les premiers jours avec les douleurs au cou et au bras.
Dans ces cas, il est fort probable que la hernie discale cervicale soit restée longtemps asymptomatique avant de se déclencher. Et quand c’est le cas, il faut que le patient passe directement aux examens médicaux afin que son état soit apprécié au plus tôt. Quand le médecin traitant remarque que l’hernie discale est bénigne, il peut passer à un traitement des symptômes. Il pourra donc prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les douleurs.
L’engourdissement des muscles
Concomitamment aux douleurs ressenties dans le cou et dans le dos, la hernie discale cervicale peut provoquer des engourdissements au niveau des muscles. La personne affectée aura alors l’impression d’avoir à tout moment des membres assez lourds. Parfois, la douleur peut se faire ressentir le long de la jambe innervée. C’est un fait qui peut rapidement affecter la mobilité du patient quand rien n’est fait. Habituellement, la prescription d’antalgiques et d’anti-inflammatoires permet de soulager momentanément le patient si les douleurs ne sont pas trop vives. En revanche, lorsque le patient se plaint de douleurs vives et profondes, la chirurgie devient la meilleure solution.
Parfois, la personne affectée peut même ressentir comme des claquements dans sa colonne vertébrale. Et dans ce cas, il est important que le patient se rapproche des centres médicaux spécialisés dans la chirurgie de l’hernie discale. Il pourra ainsi effectuer les analyses dans les meilleurs délais et subir au plutôt une opération chirurgicale. En général, le chirurgien fait une petite incision et libère les racines nerveuses affectées. Il retire ensuite la hernie et permet ainsi aux autres ligaments de continuer par fonctionner normalement.
En définitive, une hernie discale se manifeste généralement par des douleurs dans le cou et dans les bras. Et quand rien n’est fait, les douleurs peuvent s’étendre aux épaules et dans toute la colonne vertébrale.