Bien-être

Les principales méthodes d’épilation définitive

L’épilation définitive permet de débarrasser le corps des poils disgracieux. La méthode est radicale et évite la repousse des poils en détruisant le bulbe qui en est responsable. Il existe trois principales méthodes d’épilation définitive : le laser, l’électrolyse et la lumière pulsée. Chacune des méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Le choix d’une méthode est fait en fonction de plusieurs critères, notamment, votre budget et votre type de peau. En effet, la méthode choisie doit être adaptée à votre phototype pour que l’épilation soit efficace. Quelle que soit celle retenue, l’épilation définitive doit être pratiquée par un professionnel de la médecine esthétique dans un institut.

L’épilation définitive au laser

L’épilation définitive au laser élimine progressivement les poils de n’importe quelle partie du corps (maillot, aisselles, menton, jambes, etc.) ou du visage. Le principe consiste à envoyer le laser sur la mélanine du poil. Une fois chauffé à une haute température, le poil se désintègre entièrement. Le bulbe, la tige du poil et tous ses composants sont également détruits. Le laser pénètre à environ 3,5 centimètres sous la peau pour chauffer et détruire le bulbe. 

Le laser agit sur la mélanine et est efficace principalement sur le poil foncé. Les résultats seront excellents si la peau est claire et que les poils sont foncés. L’épilation au laser est peu efficace sur les poils blonds, roux, etc. Il faut en moyenne entre 5 à 10 séances pour que les poils soient définitivement éliminés du corps. Pour ce qui est de l’épilation du visage, comptez environ entre 7 à 10 séances.

Le nombre de séances est fonction de la personne (phototype, facteurs hormonaux, etc.). Les délais entre les séances varient également en fonction de la zone à traiter. Les délais s’espacent au fur et à mesure des séances jusqu’à l’obtention du résultat. Vous pouvez tout savoir sur l’épilation laser en consultant les sites spécialisés.

Tarifs de l’épilation au laser

Les tarifs de l’épilation laser à Lille dépendent de l’importance du traitement et du nombre de séances. Les tarifs varient également d’un centre à un autre et sont fonction du matériel utilisé. Pour un maillot intégral, il faut compter un peu moins de 200 euros. Pour le maillot échancré, prévoyez une centaine d’euros.

Avantages de l’épilation au laser

L’épilation au laser présente de nombreux avantages. Cette méthode permet de traiter rapidement de nombreuses zones. Le laser est efficace et élimine définitivement les poils. La méthode convient à tout type de peau et elle est précise et bien ciblée.

Précautions

Certaines précautions sont à prendre avant une épilation définitive au laser à Lille. Il est conseillé de procéder au traitement en hiver ou en automne pour éviter les rayons UV. Par ailleurs, vous devez stopper toutes les formes d’épilation pendant au moins 4 semaines pour permettre aux poils de pousser. Aussi, pendant la séance, le praticien et le patient doivent porter des lunettes de protection.

Epilation laser

L’épilation par lumière intense pulsée (LIP)

À l’instar de l’épilation définitive au laser, celle à la lumière pulsée consiste à envoyer de la lumière localement dans le bulbe. Celle-ci sera absorbée par le pigment du poil et se transformera en chaleur pour provoquer une micro brûlure du bulbe. Cette réaction thermique affaiblit le bulbe et empêche la repousse des poils. Contrairement à la méthode précédente qui consiste à détruire le bulbe, la lumière pulsée endort le bulbe.

Les résultats sont visibles dès les premières séances. Pour effectuer le traitement, le praticien commence par raser la zone à traiter. La lumière est ensuite envoyée au bulbe pileux sous forme de flash. Il faut entre 8 à 10 séances à des intervalles de 6 à 8 semaines pour finir le traitement.

Avantages de l’épilation à la lumière pulsée

Le faisceau de la lumière pulsée est d’environ 7 centimètres carrés de diamètre. Il est plus large que le laser. L’énergie qu’elle émet est par conséquent plus intense. C’est une méthode qui est adaptée à tous les types de peau, principalement les teints foncés et les peaux métisses.

Tarifs de l’épilation à la lumière pulsée

Tout comme l’épilation définitive laser à Lille, les tarifs de l’épilation à la lumière pulsée dépendent de plusieurs facteurs : la taille de la zone à traiter, le centre ou l’institut, etc. Prévoyez entre 50 et 400 euros en fonction de l’étendue du traitement.

Epilation définitive

L’épilation définitive par électrolyse

L’épilation par électrocution a fait ses preuves depuis quelque temps avec un résultat garanti à 100%. La technique consiste à brûler le bulbe pileux avec des petites décharges électriques. C’est une méthode qui est très longue, car les poils sont brûlés un à un. Le praticien insère un filament dans le bulbe et envoi des micro décharges électriques. Une fois que la racine du poil est brûlée, il est retiré avec une pince à épiler. La durée du traitement peut varier selon la taille de la zone à traiter. Les séances sont espacées de 4 à 6 semaines environ. Il faut également observer un suivi de un à deux ans.

En effet, les changements hormonaux tels que la grossesse, la ménopause ou l’andropause peuvent provoquer la repousse des poils. La première séance se fait en 15 minutes au maximum et elle permet de tester la peau. Ensuite, vous avez deux possibilités : soit vous optez pour une longue séance pour traiter une fois pour toute la zone épiler. Dans ce cas, le traitement se fera sous anesthésie locale. Vous pouvez aussi opter pour des séances courtes et régulières qui durent entre 5 et 30 minutes.

Avantages de la méthode

L’épilation définitive par électrolyse convient à tous les types de peau et ne tient pas compte de la présence ou non de la mélanine. Elle peut également être appliquée sur des zones très sensibles comme le mamelon ou les sourcils. La méthode est efficace et permet d’éradiquer définitivement tous les poils de la zone à traiter. Notez que le tarif moyen de l’épilation définitive par électrolyse est d’environ 1 à 2 euros par minute.

Précautions

Il est déconseillé de se raser avant les séances. Les poils doivent être bien en évidence pour que le traitement fonctionne. Les séances sont déconseillées pendant les règles en raison de la sensibilité cutanée qui peut être accrue.