Bien-être

Comment faire une demande d’apa ?

Un âge avancé peut être synonyme de perte d’autonomie. Ainsi, il peut s’avérer nécessaire de jouir d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie. Mais comment faire cette demande ? Découvrez ici les détails. 

Télécharger le dossier

Pour les personnes âgées, la perte d’autonomie peut générer des dépenses supplémentaires et des difficultés à vivre sainement. Dans ce sillage, il est offert l’apa pour aider les personnes du troisième âge à tenir les charges liées à la perte d’autonomie. Si vous êtes dans le cas, il suffit de faire la demande pour l’avoir.  

De nos jours, il est possible de faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie directement en ligne. Lorsque vous comptez faire une demande d’apa morbihan par exemple, vous devez nécessairement télécharger le dossier de candidature. 

Conditions à remplir 

Pour faire une demande d’apa, il suffit de vous rendre sur la plateforme du conseil départemental et de lancer une demande de dossier apa. Et il comporte le livret de famille, la carte d’identité, le dernier avis d’imposition sur revenu, le relevé annuel d’assurance-vie et le relevé d’identité bancaire. Si vous êtes propriétaire de logement, il va falloir joindre le dernier avis d’imposition de taxes foncières. 

Envoyez le dossier d’apa 

Une fois que vous avez rempli les différents champs, vous devez envoyer votre dossier d’apa. En effet, dès que vous renseignez le formulaire de la plateforme et joignez les pièces justificatives de revenus, appuyez valider. Ce n’est qu’ainsi que votre demande est lancée. 

Après cela, le service administratif du conseil départemental doit dans un délai de 10 jours au maximum accuser réception de votre dossier demande d’apa. Et si entre-temps vous omettez des documents, vous serez contacté par un agent qui vous fera mention de la pièce manquante. Vous devez faire ensuite diligence pour compléter la pièce le plus tôt possible. En revanche, si votre demande est urgente, demandez auprès du conseil départemental, la procédure à adopter. 

Visite l’assistance sociale

Dès que vous êtes éligible pour bénéficier de l’APA Morbihan, vous jouissez dans les jours qui suivent une visite d’évaluation par une assistante sociale. Au cours de cette visite, vous devez rendre compte de vos besoins et de votre situation. Ce n’est qu’ainsi que votre état serait mieux apprécié. Car à la même occasion, votre degré de perte d’autonomie est apprécié à sa juste valeur. L’assistante sociale juge alors de la compatibilité de votre perte d’autonomie avec la demande d’apa faite. Enfin, un échange est engagé avec votre proche pour discuter de ses besoins. A la fin de la visite, un point global est réalisé pour voir si les besoins formulés sont effectivement ceux mentionnés. 

Obtention du plan d’aide 

Quelques jours après la visite de l’assistante sociale, vous aurez accès à une proposition de plan d’aide. Et dans ce document, vous verrez votre niveau de GIR et les détails inhérents aux aides. Il peut s’agir des prestations d’aide à domicile, des travaux d’aménagement, du portage de repas etc. Un bilan financier est fait pour le plan d’aide proposé. Et si possible, vous verrez la participation financière exigée de vous. Après cette étape, vous commencez dans un délai de deux mois par avoir vos versements d’apa de manière mensuelle.