Rêve et alchimie » Bien-être » Peut-on avoir la mauvaise haleine avec des dents blanches ?

Peut-on avoir la mauvaise haleine avec des dents blanches ?

Bien prendre soin de sa bouche en se brossant régulièrement est primordial pour avoir de belles dents blanches. Cependant, la blancheur des dents empêche-t-elle la survenance d’une mauvaise haleine ? Pour répondre à cette interrogation, nous nous intéresserons d’abord aux facteurs qui provoquent la mauvaise haleine. Ensuite, nous étudierons les corrélations possibles entre les dents blanches et la mauvaise haleine. Nous finirons par quelques astuces pouvant aider à éviter la mauvaise haleine bien qu’en ayant des dents immaculées. 

Comprendre ce qu’est la mauvaise haleine 

La mauvaise haleine est un symptôme et non une maladie qui se manifeste par une exhalation malodorante provenant de la bouche d’un individu. C’est un phénomène assez délicat, dans la mesure où il occasionne une gêne et indispose les personnes autour de celui ou celle qui en est atteint. Ce dernier ne pourra pas remarquer systématiquement qu’il a une mauvaise haleine, à moins que quelqu’un le lui dise. Toutefois, il y a des signes comme la langue blanche annonçant une mauvaise haleine éventuelle. Rien qu’à cela, il serait difficile de rattacher ce dysfonctionnement à des causes précises, lesquelles sont d’ailleurs explicitement détaillées sur le site https://super-haleine.com pour information.

Qu’est-ce qui permet d’avoir des dents blanches ?

Pour savoir si la mauvaise haleine peut s’installer en dépit des dents blanches, il faut comprendre les phénomènes à la base de la blancheur des dents. Ainsi, le premier facteur, et le plus évident certainement, reste une bonne hygiène buccale et dentaire en général. Un brossage régulier des dents avec une pâte dentifrice riche en fluor et une brosse de qualité peut permettre de conserver la blancheur de ses dents. Ceci est possible du fait que l’association de ces éléments lutte efficacement contre la formation de plaque dentaire au niveau de la gencive, de la langue et des dents. 

Les bactéries sont donc éliminées régulièrement et n’ont pas le temps de se reproduire. Aussi, il y a l’utilisation de produits blanchissants qui garantissent cette couleur à la dentition. Une visite régulière chez le dentiste ainsi que l’absence de consommation de certains aliments tels que le café, l’alcool ou la cigarette et ses dérivés, constitue des facteurs propices au maintien d’une teinte blanche sur les dents.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ? 

Même si la mauvaise haleine se manifeste dans la bouche, ses origines ne sont pas essentiellement buccales. Toutefois, si on considère uniquement cette provenance, on attribuera la mauvaise haleine à un mauvais entretien de la bouche et des dents. Ceci implique les brossages irréguliers et inefficaces, les caries dentaires et la déshydratation buccale, sans oublier la pousse de dent de sagesse qui crée une mauvaise haleine

Plus loin, une haleine nauséabonde est imputable à des reflux œsophagiens ou à maladies d’oto-rhino-laryngologie, autrement dit, toute infection qui touche la gorge, les amygdales, les oreilles, le sinus et les voies respiratoires. Un mauvais fonctionnement du foie peut être rajouté à la liste. De même, la mauvaise haleine et le stress peuvent être compatibles d’autant plus que les situations anxiogènes peuvent provoquer un assèchement de la bouche, qui donnera carte blanche à l’installation des microbiotes. 

Quand on en vient à la gent féminine particulièrement, les dérèglements hormonaux créés par les menstruations sont des facteurs déclencheurs d’odeurs incommodes dans la bouche. La mauvaise haleine de la femme enceinte est due aussi à ce même phénomène hormonal. Comme autre cause de la mauvaise haleine, on évoquera la prise de certains médicaments (antidépresseurs, antihypertenseurs, antihistaminiques, etc.) et une alimentation excessivement riche en protéines et en épices. 

Mauvaise haleine et dents blanches sont-elles alors liées ? 

Cette question trouve sa réponse dans la comparaison des causes de la mauvaise haleine, avec les facteurs favorisant l’obtention des dents blanches. À première vue, on remarque que l’hygiène bucco-dentaire est la condition sine qua non pour avoir des dents sans coloration. Elle est renforcée par l’évitement de la prise de certains aliments et boissons. Ce sont là aussi deux points importants pour limiter la prolifération des microbes responsables des odeurs dans la bouche. 

Par ailleurs, au regard du reste des facteurs à la base d’une haleine puante, le fait d’avoir des dents blanches ne garantit aucunement l’absence de mauvaise haleine. Cette dernière peut trouver sa source dans d’autres parties de l’organisme, comme expliqué plus haut. On retiendra de ce fait que les dents blanches et la mauvaise haleine peuvent parfaitement cohabiter. Il faut alors déceler assez tôt la cause de cette dernière pour y remédier. 

Comment éviter la mauvaise haleine quand on a les dents blanches ?

Pour éviter d’avoir une bouche qui dégage des odeurs désagréables, en dépit de vos dents blanches, il faut faire un contrôle médical régulier. C’est la manière la plus fiable de détecter un éventuel problème pouvant conduire à une mauvaise haleine. Dans les cas de mauvaise haleine des femmes enceintes ou provoquée par le stress, il existe des remèdes naturels et des bains de bouche médicaux. Cela permet d’assainir la bouche et évacuer les bactéries.