Comment bien choisir sa lampe pour sécher son vernis semi-permanent ?
Avec l’avènement des appareils sèche vernis aujourd’hui, il n’est plus question de perdre son temps à attendre après une application de vernis. Ces lampes sèches ongles facilitent et accélèrent le séchage. Cependant, au vu du grand nombre de ces appareils mis en vente, il est impératif de suivre quelques critères afin d’acheter le plus pratique et efficace.
Le temps de séchage de la lampe
On distingue plusieurs types de lampe : la lampe UV, la lampe LED sans fil et la lampe CCFL. Ces différents appareils, conçus pour sécher les ongles ne proposent pas le même temps d’attente. Par exemple, avec la Lampe LED pour manucure, le temps de séchage dure de 30 à 60 secondes. Pour la lampe CCFL, la durée est de 60 à 90 secondes.
Quant à la lampe UV, la durée est plus longue et il faudra y passer 2 minutes. Cette lampe est au-dessous des autres. Elle peut servir pour un usage professionnel, mais pour une utilisation personnelle, utiliser une lampe UV pour le séchage est plus idéal. En gros, il est nécessaire de disposer d’une de ces lampes dans votre kit esthétique, si vous dirigez une onglerie.
Le type de lampe
Les lampes UV et LED ont pratiquement le même fonctionnement. Elles proposent un rayonnement de lumière et de chaleur. C’est d’ailleurs ce rayonnement qui permet de durcir et de sécher le vernis sur l’ongle. En d’autres termes, l’activation des molécules permet le durcissement du vernis.
Cependant, les molécules figurant dans les gels UV et dans les gels LED, ne sont pas actives à la même longueur d’onde. C’est ce qui fait la différence entre ces deux lampes : la longueur d’onde de la lumière émise. Les utilisateurs de gels doivent prendre en compte ce détail lors du choix de l’appareil.
Toutefois, pour ne pas être obligé d’investir dans les deux types, la lampe CCFL est une option. Elle réunit les deux technologies en même temps (UV et LED). Son objectif est de simplifier la vie des utilisateurs. Elle s’occupe efficacement du séchage de tous les vernis gel : semi-permanent et permanent. Cette lampe est idéale comme appareil pour le séchage d’ongles en gel et vernis semi-permanent.
La puissance de la lampe
Les lampes proposées sur le marché, sont conçues avec des puissances variées. On retrouve des lampes LED de 6 à plusieurs dizaines de LEDS et des lampes UV allant jusqu’à 75 Watts. Pour un séchage parfait du vernis semi-permanent, votre lampe LED doit comporter au minimum 24 LEDS. Quant à la lampe UV, elle doit être d’une puissance d’au moins 48 Watts.
Si vous optez pour des lampes ayant des puissances en dessous de 24 LEDS ou de 48 Watts, vous serez confronté à un mauvais séchage du vernis. Généralement, les gels et les vernis semi-permanents ne se catalysent pas tous à la même puissance. Un gel qui sèche à une puissance de 45 Watts ne conviendra pas à une machine de 36 Watts de puissance.
La minuterie de la lampe
Il vous sera plus facile de contrôler le temps de séchage si votre lampe dispose d’un minuteur avec plusieurs paliers de secondes. Vous aurez une idée du temps que chaque couche de vernis fait avant de se sécher.