C.G. JUNG

Rêve, Alchimie, Homéopathie, Poésie

Ariaga : écrits sur Jung

Ariane Callot (Ariaga) adapte librement des écrits issus de sa thèse.

Quand on marche dans les pas de C.G.Jung , on est pas seule. On est aussi accompagnée par tous les autres chercheurs qui ont précédé et qui viendront, et aussi par le lecteur.  C’est pourquoi, dans les textes qui suivent le  “nous”  universitaire à été conservé mais il est devenu un nous de relation.

Théâtre des rêvesThéâtre des rêves

Les rêves, nous proposent des pièces de théâtre dont les scénarios semblent écrit par un inconscient qui aurait pour acteurs des représentants du Soi.

 

Cheminements et rencontres de C.G. Jung

Cette partie des Écrits sur Jung fait suite au Théâtre des rêves, nous suivrons C.G. Jung dans le cheminement de sa vie, nous évoquerons les rencontres qui ont été déterminantes pour lui.

 

La relation C.G. Jung / Friedrich Nietzsche

Carl Gustav Jung a eu envers Friedrich Nietzsche, et particulièrement son Zarathoustra, une relation très ambigüe de fascination et de répulsion. Il a trouvé chez ce philosophe des concepts et des réponses qui ont nourri son Å“uvre mais, connaissant sa propre fragilité, il craignait d’être contaminé par son déséquilibre psychologique.

 

C.G. Jung et l’Alchimie

C.G. Jung s’est inscrit, avec ses travaux sur l’alchimie, dans la longue chaîne des Philosophes Alchimistes de la Nature. Son livre Psychologie et alchimie est le meilleur exemple de sa patiente recherche.

 

Rêves et alchimie

Résurgences de l’alchimie dans les rêves utilisés par Jung dans Psychologie et Alchimie et dans la série plus contemporaine de la rêveuse.

 

 

L’œuvre inconsciente de la Rêveuse

Dans la première partie de sa série de rêves, la Rêveuse livrée à elle même produit un matériau alchimique brut mais très significatif.

 

 

 

 

Publié initialement dans le cadre d’une thèse cette page a été adaptée par Ariaga (Ariane Callot), son auteure.
Les ouvrages cités sont référencés à la page bibliographie.