C.G. JUNG

Rêve, Alchimie, Homéopathie, Poésie

Ariaga : écrits sur Jung

Ariane Callot (Ariaga) adapte librement des écrits issus de sa thèse.

Quand on marche dans les pas de C.G.Jung , on est pas seule. On est aussi accompagn√©e par tous les autres chercheurs qui ont pr√©c√©d√© et qui viendront, et aussi par le lecteur.¬† C’est pourquoi, dans les textes qui suivent le¬† « nous »¬† universitaire √† √©t√© conserv√© mais il est devenu un nous de relation.

Th√©√Ętre des r√™vesTh√©√Ętre des r√™ves

Les r√™ves, nous proposent des pi√®ces de th√©√Ętre dont les sc√©narios semblent √©crit par un inconscient qui aurait pour acteurs des repr√©sentants du Soi.

Cheminements et rencontres de C.G. Jung

Cette partie des √Čcrits sur Jung fait suite au Th√©√Ętre des r√™ves, nous suivrons C.G. Jung dans le cheminement de sa vie, nous √©voquerons les rencontres qui ont √©t√© d√©terminantes pour lui.

 

La relation C.G. Jung / Friedrich Nietzsche

Carl Gustav Jung a eu envers Friedrich Nietzsche, et particuli√®rement son Zarathoustra, une relation tr√®s ambig√ľe de fascination et de r√©pulsion. Il a trouv√© chez ce philosophe des concepts et des r√©ponses qui ont nourri son Ňďuvre mais, connaissant sa propre fragilit√©, il craignait d’√™tre contamin√© par son d√©s√©quilibre psychologique.

 

Publi√© initialement dans le cadre d’une th√®se cette page a √©t√© adapt√©e par Ariaga (Ariane Callot), son auteure.
Les ouvrages cités sont référencés à la page bibliographie.